9 juillet 2012

Copenhague - Restaurant Cofoco




Les coups de cœur en matière d’expression culinaire se faisant plutôt rares, autant les signaler, même, si il faut voyager cette fois ci vers le Grand Nord.

Et c’est à Copenhague que se trouve le restaurant Cofoco, à deux pas de la Gare centrale et du célèbre parc d’attractions Tivoli. Copenhague étant une ville de taille modeste, tout est à proximité et à quelques minutes de marche soyez rassuré, car
le quartier où se trouve le restaurant Cofoco n’a pas réellement  grand intérêt et ne pourrait faire la prétention, avouons le, d’une visite spéciale, donc autant s’y rendre uniquement pour dîner.
Copenhague devrait vous évoquer  d’emblée, au-delà de la Petite Sirène, le nom et le talent de René Redezpi qui s’est vu attribué le titre de meilleur cuisinier au monde plusieurs années de suite par la presse anglo saxonne.
Nous sommes certes loin ici d’un menu ultra créatif et designé, mais plus dans la célébration et l’association fort heureuse des produits du cru.
Dans un menu à 285 DKK, 4 plats vous sont proposés, ainsi qu’une courte carte où vous pourrez piocher dans des plats proposés en portion dégustation (généreuse toutefois)
Les intitulés sont construits dans la plus pure abstraction où ne sont abordés qu’un trio d’ingrédients ce qui pourrait laisser présager du pire comme du meilleur.
Et forcément,  si l’entrée arrive et que l’on s’attendait à ne manger que de vulgaires noix de saint jacques avec des tomates et du cresson : le plat est plutôt transcendé par son apparente simplicité.
Les noix de Saint Jacques sont ici parfaitement saisies puis accompagnées non pas de tomates mais de 3 variétés de tomates, sélectionnées et déclinées selon leur texture : cuite, crue, confite, en jus, et la magie du plat se termine sur de la croustillance, comme si on avait pris soin d’apporter au plat  tous les goûts et les textures que nos sens seraient en droit d’attendre et ça marche plutôt bien !
Ce qui fonctionne surtout, c’est l’effet de surprise du lieu, intimiste et confiné, d’une carte joliment timide qui ne relève pas à sa lecture tout le talent qu’on le met dans les assiettes.
Cofoco n’est pas qu’un restaurant c’est aussi un empire, regroupant 7 autres restaurant fondés sur des concepts et des ambiances différentes (cuisine française traditionnelle avec les 3 petits cochons,  cuisine transalpine pour Vespa et Spuntino et le dernier né : Oysters & Grill où sont proposés au poids viandes et poissons), ainsi que 3 concepts de take away, un magazine culinaire, un service de traiteur et enfin une boutique en ligne…Donc si l’été vous le permet, faîtes un détour par Copenhague et laissez-vous porter par cette capitale qui est en passe très certainement de devenir une référence en matière culinaire.

Facebook Twitter

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire